Visite Guidée de Pyr par le Patriote Thols

Annonces des cours, débats et activités publiques

Visite Guidée de Pyr par le Patriote Thols

Messagede Uma » 25 Septembre 2010, 12:28

Journée de Visite de la Ville de Pyr, par le Guide Thols.

pyr.jpg
Carte Postale ancienne de la Ville de Fyre, la capitale Fyros des anciennes terres
pyr.jpg (150.37 Kio) Vu 4588 fois

A l'initiative de Vrana - qui avait déjà eu l'occasion de participer à une visite guidée de la ville de Pyr - un rendez-vous fut fixé au pied levé pour rejoindre notre guide, le Fyros Thols, à la porte de Cerakos.

Nous étions quatre visiteurs, Vrana, Sumsum et moi-même, ainsi qu'un matis, très fidèle à ses racines, qui nous gratifiait de remarques de son cru, tandis qu'il semblait toujours comploter sur d'hypothétiques catastrophes ... "Et que se passerait-il si la cuve de la forge devait se fendre "... "et si un des piliers venait à se rompre, alors la Ville entière s'effondrerait ? Symboliquement seulement ?". Mais dans l'ensemble notre petit groupe était très attentif et semblait ravir notre Hôte qui ne tarissait pas de commentaires et d'explications, même si j'avoue m'être sentie plusieurs fois mortifiée à contempler l'étendue de mon ignorance ...

les-ruelles-de pyr.jpg
Les innombrables ruelles sinueuses de Pyr
les-ruelles-de pyr.jpg (119.37 Kio) Vu 4588 fois

Nous n'avions qu'une courte journée devant nous et n'avons pu qu'effleurer les nombreux témoignages de la Ville de Pyr, mais elle regorge de détails pittoresques. Je n'en citerai que quelque uns, mais vous invite à participer à cette excursion si vous en avez l'occasion !

Les symboles, les fresques et les représentations qui ornent les murs de la cité sont une énigme à eux seuls et nous ont permit d'écouter la vision très intéressante de Thols selon laquelle les homins, les animaux et la magie partageraient un lien sacré ! Une fois passés les rappels nécessaires sur les différentes nature du Feu, et un passage assez elliptique sur les catastrophes incendiaires des fyros, Thols, en bon fyros, s'est chargé de nous rappeler la généalogie des Empereurs... les Sharükos en fyrk - la langue ancienne des fyros si je ne me trompe pas... c'est à partir de ce moment là que mon parchemin, ayant souffert de nombreuses ratures, a fini en boulette rageuse au fond de mon sac, guzu :oops:, mais c'était assez complexe ...

Nous avons ensuite visité la Fontaine, en avons apprit plus sur l'historique et la portée diplomatique de la Route de l'Eau, et pu observer des statues fyros qui ne sont pas sans rappeler d'autre Totems et ont naturellement éveillé ma curiosité. A tel point que je m'en suis procuré un petit croquis, ainsi que divers schémas, dans une petite boutique de parchemins anciens. il faut décidément que j'entre en contact avec un homin qui fabriquerait ces statues pour obtenir quelque reproduction totémique !

statue-fyros.jpg
Croquis de Reproduction de Statue Fyros
statue-fyros.jpg (109.12 Kio) Vu 4586 fois

Puis il a fallu abandonné la fraicheur du Carré de la Fontaine pour nous rendre auprès des brasiers étouffants de la célébre Forge de Pyr, où nombre d'artisans se démenaient sans vraiment nous porter attention.

la-forge-de-pyr.jpg
Croquis de la Forge
la-forge-de-pyr.jpg (122.05 Kio) Vu 4588 fois

Nous nous sommes ensuite dirigé vers l'Agora, la place du peuple, pour écouter l'explication du fonctionnement de l'Empire Fyros et des Akenaks, qui m'a légèrement dépassé, comme tout sujet un tant soit peu politique, et qui m'a laissé le temps d'apprecier l'architecture.

agora-pyr.jpg
Croquis de l'Agora
agora-pyr.jpg (156.13 Kio) Vu 4588 fois

Et pour finir les quartiers impériaux, et les Académies !

academie-pyr.jpg
Quartier Impérial et abords de l'Académie
academie-pyr.jpg (184.46 Kio) Vu 4588 fois

En un mot, vraiment impressionnant ! Pyr est une incroyable et imposante construction homine qui ne peut laisser insensible autant par son histoire que par son architecture. Bien qu'autant de grandiloquence je l'avoue avait fini par me laisser un sentiment de malaise ... à moins que ce ne soit l'absence de végétation à l'exception de quelques palmiers un peu défraichi dans la cour de l'Agora ... toujours est-il qu'après avoir arpenté des heures durant les méandres des ruelles et avoir été ainsi cernée de hauts murs trop longtemps, je retrouvais la jungle avec un véritable sentiment de Joie ! et une tête un peu moins vide, voire un peu plus pleine :)

Il y aurait surement des tas d'autres choses à raconter sur cette journée, c'était vraiment très riche HRP: Je n'ai volontairement pas divulgué le contenu de la visite mais juste son déroulement, car on y apprend des tas de choses et j'espère que ca ne spolie pas, pour qu'au contraire ca vous donne envie d'y participer :). Je laisse le soin à mes compagnons d'ajouter tout les éléments qui les ont fasciné, aussi bien que les lucio qu'ils auraient pu faire durant cette charmante visite ! Ari'Kami Vrana d'avoir organisé cela !
Image
Uma
Kya-ho'i

Re: Visite Guidée de Pyr par le Patriote Thols

Messagede Thols » 10 Décembre 2010, 10:02

Je reviens pour sévir encore !

Je fait en effet une nouvelle visite de Pyr ce samedi, un peu plus complète encore que la dernière fois (je continue en permanence mes recherches) même si pour ceux qui l'ont déjà vu ça risque de rester très répétitif.

Par contre, ce qui pourrait d'autant plus vous intéresser, c'est la suite. En effet, à la fin de ma visite, je finirais la soirée par une initiation au fyrk.

Pour les curieux donc, je pourrais vous prévenir si vous voulez pendant la soirée quand l'initiation commencera, mais cela sera assez tard dans la soirée car après la visite. Pour ceux qui veulent venir aussi à la visite, ça sera à 21h à la porte de Cerakos.

Dans tout les cas, si vous pensez venir, préparez vos oreillers !
Thols
Liang-ho'i

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Kakémono - Affichage